Les-quatre-fers-en-l-air.JPGCette table de salle à manger, celle que j’ai toujours vue chez mes parents, théâtre de déjeuners de famille, enfants et plus tard de repas élargis aux « pièces rapportées », est mal en point. Elle boîte d’un côté avec un pied déboîté et celui qui fait la paire n’est pas au mieux non plus. Qu’importe, nous empoignons à trois, cette jolie table pour la retourner et l’autopsier. J’élabore un rapide diagnostic. Il suffit de déboîter les deux pieds, débarrasser les tenons des traces de colle ancienne, dévisser une équerre, visée à l’un des angles, pour soutenir ce pied, ayant pour effet d’un emplâtre sur une jambe de bois. Un des pieds résiste. Quelques heures plus tard, j’ai ré encollé tous les éléments de jonction, préparé mon collage « à blanc », puis posé mes quatre serre-joints. Vingt-quatre heures de séchage plus tard, la table de salle à manger a retrouvé son élégance de jeune fille, prête à accueillir de nouveau, des convives. A l’approche des fêtes, cela devenait urgent… Je me suis régalée de mener à bien cette réparation.

 

Retour à l'accueil