Au bord de l'eau...
Au bord de l'eau...
Au bord de l'eau...
Au bord de l'eau...
Au bord de l'eau...

Au bord de l’eau,

Ce jour-là, il fait très beau

Peu avant Noël,

La plage est quasi déserte,

La mer étale scintille,

D’étoiles qui oscillent,

Dans l’arrondi de ce soleil d’hiver

Clair

Au grès de légers courants,

D’eau et de mer,

Pas un courant d’air

Ca sent l’iode,

Titille

Mes narines et taquine

Mon envie soudaine de fruits de mer.

Dans le chenal, quelques menues barques de pêcheurs amarrées

Ondulent légèrement.

Certains cordages ont été colonisés

Par des moules, bien accrochées.

Je marche sur le sable mouillé,

Par les vaguelettes qui viennent s’échouer

Au rythme d’un va et vient lent et régulier

Je foule des milliers

De coquillages, sucés par les marées,

Usés, lissés

Caléidoscope chamarré,

De couleurs et de formes plus ou moins arrondies

Par la mer polies

Au bord de l’eau, la nature respire,

M’enivre de ces odeurs,

M’imprègne de la douceur,

De ces paysages changeants,

Me trouble de ces sensations, dont je ne me lasse pas…

Photos soumises au respect du droit d’auteur : Claire Rubat du Mérac, écrivain-photographe

Retour à l'accueil