RéminiscenceRéminiscence

Je perçois les premières notes de cette mélodie et mon esprit s’évade soudain, hors des murs. C’est l’été dans l’Himalaya ; l’été dernier. Je me retrouve assise en lotus dans ce petit monastère, dans lequel un jeune moine a entonné ce mantra. Ce monastère jouxte un Boudha géant, immuable, tout en pierre, incrusté dans la roche. Vestige de l’ensemble des boudhas que l’on pouvait retrouver, le long de la route de la soie, lorsque le boudhisme – né en Chine - a commencé à se répandre, avant l’arrivée des musulmans. Tout à côté, de jeunes ladakhi en uniforme, font pivoter le grand moulin à prière, juste avant de partir à l’école. La mélodie se poursuit. Le moulin tourne et dans son mouvement, frôle une petite clochette qui tinte joyeusement. Je me laisse bercer par ces intonations si particulières qui résonnent en moi. L’Om Mani Padme Hum a cette faculté de bercer, d’alléger et d’éloigner les pensées inutiles et parasites, pour me rendre disponible au temps présent.

Retour à l'accueil