J'écris en pédalant...
J'écris en pédalant...
J'écris en pédalant...

 

Ce matin, la journée s’annonce fraîche, parée d’une jolie teinte hivernale. C’est la première sortie à vélo de la nouvelle année. Elle se déroule du côté du Gard, avec un départ de Pont Saint Esprit. Nous démarrons en longeant les berges du Rhône, gonflé par les pluies de ces derniers jours. Il a débordé sur les bas-côtés, puis s’est retiré. Les flots sont encore tumultueux, chargés de limons, de branches qui dérivent au grès du courant. Les coups de pédale vont bon train, d’autant que le circuit emprunte de longues montées et des tronçons plutôt raides qui forcent certains à mettre pied à terre. Le cœur bat à tout rompre. Ca décrasse les antennes et les mollets aussi. Ça et là du bel ouvrage avec ce lavoir restauré, cette croix qui reflète son ombre sur le fond bleu d’un ciel délavé et un clin d’œil sur cette rue courte qui l’est vraiment. J’aurais aimé que les montées en soient tout autant. Preuve en est de l’effort physique consenti : nous aurons parcouru 48 km en en 3h42, faisant chuter la vitesse moyenne à 12,89 km/heure. Les descentes ne m’ont pas échappées, même si les routes mouillées m’ont fait freiner à plusieurs reprises. J’ai quand même fait une pointe à 46 km/heure. Les descentes et la vitesse me fascinent. Je suis incorrigible. Et tout en pédalant, j’écrivais mentalement…

© Photos prises sur le parcours. Photos soumises au respect du droit d’auteur : Claire Rubat du Mérac ©

 

Retour à l'accueil