P'tit clin d'oeil de la vie...
P'tit clin d'oeil de la vie...
P'tit clin d'oeil de la vie...

C’est étonnant comme se déroulent les choses parfois. Surtout lorsqu’elles sont programmées bien à l’avance, figées dans un agenda complètement saturé. Ce soir, je m’étais inscrite pour participer à la conférence d’un moine boudhiste sur « Le bonheur au jour le jour ». Inscription que j’avais faite en tout début de cette année. J’étais archi motivée et rien n’aurait pu m’empêcher d’y aller. En fin de journée, les yeux sur l’écran de mon ordinateur de bureau, l’appel téléphonique de l’une de mes amies la fait renoncer à m’accompagner, terrassée par un coup de froid vengeur. Il faut dire que je ne brille pas non plus, ayant attrapé froid, exposée au grand air samedi dernier lors de notre Festival Escales voyageuses. Je joue les prolongations puis emprunte le chemin du retour. Rentrée chez moi, le soleil baigne encore mon jardin d’une douce clarté. Je m’attelle à mettre en terre un palmier de petite taille dont les racines vont pouvoir s’étaler, prendre place. Je gratte la terre, manches relevées, retire des mauvaises herbes qui ont eu l’audace de pousser grâce à la dernière averse de samedi. Et si c’était ça le bonheur au jour le jour ? J’avoue que je me suis régalée par cette mise en pratique, qui m’a délestée de toute cette tension accumulée au travail dans la journée. Les oiseaux pépient, cet instant est presque magique.

Photos soumises au respect du droit d’auteur : Claire Rubat du Mérac, écrivain-photographe

Retour à l'accueil