Envie de chaud...
Envie de chaud...
Envie de chaud...

Ce matin, chose étrange, je m’en vais sous une pluie battante, verglacée. La voiture est figée, pétrifiée par le gel, qui sévit dehors comme à l’intérieur du véhicule. J’ai du mal à me réchauffer, les mains et les pieds. Les conditions météo ne sont pas au rendez-vous pour rallier la ville d’Alès, où je me rends pour une journée professionnelle. Le brouillard est épais. Après avoir dépassé Nîmes, la neige a saupoudré généreusement les champs et les paysages d’un sucre glace léger, qui laisse apparaître des vignobles rectilignes, des rangées de lavandes et des sols nus, recouverts de blanc. Je m’absorbe dans l’observation de ces paysages tranquilles, comme un p’tit bonheur du jour, à peine levé. Le retour s’effectue sous une pluie qui hésite entre les flocons et des hallebardes de pluie froide. Je mets un long moment à me réchauffer. En rentrant dans mon home sweet home, le poêle a eu la bonne idée de caler. Le thermomètre s’est arrêté sur 15 degrés. Je m’active pour relancer le bougre. Me voilà calée à son flanc, face à cette flambée qui redémarre. Envie de chaud, de doux, de tendre…

Photos soumises au respect du droit d’auteur : Claire Rubat du Mérac, écrivain-photographe

Retour à l'accueil