Maison de famille
Maison de famille

C’est un mas usé par le temps, juché en hauteur, niché à la sortie d’un joli petit village resserré autour de son Eglise, situé dans les contreforts du Luberon. Lieu-dit Le Devens, on y arrive par le bas de la propriété, plantée d’oliviers et de chênes truffiers. La maison construite par nos grands-parents n’est plus habitée depuis longtemps mais s’anime à diverses occasions. Cernée d’une forêt de pins, théâtre de nos jeux d’enfants, de nos petits déjeuners sur la terrasse baignée de lumière, à s’empiffrer de gibassier ; témoin de nos siestes imposées, d’enfants qui ne voulaient pas se reposer mais plutôt gambader dans le bois ; construire des cabanes ; s'élancer sur les balançoires jusqu'à la cime des pins avoisinants ; se jeter dans la Durance toute proche, tandis que les cigales stridulaient fort, dans ces étés brûlants. Les années ont passé, cette maison de famille a vu défiler une première génération d’adultes, puis celle de mes cousins et cousines qui eux-mêmes sont venus avec leurs propres enfants. Les souvenirs affleurent : les grandes tablées des repas de Noëls ; la recherche des œufs de Pâques ; l’éclipse de soleil ; la récolte des amandes et les concours de « Philippine ». Récoltes d’amandes, remplacées depuis quelques années par celle des olives ; les mariages ; les naissances ; les folles cousinades ; les départs aussi de certains êtres chers. Mouvement immuable, comme un éternel recommencement d’une génération à l’autre. A chaque fois, la magie opérait. C’est un lieu que j’affectionne tout particulièrement, dont nous allons devoir nous détacher. Une page se tourne avec cette maison de famille qui a marqué mon trajet de vie, depuis que je suis née. Alors tout simplement remercier, remercier encore et encore, pour tous ces beaux et bons moments vécus là-bas, dans cette maison de Provence que j’aime, tout simplement…Maison de famille qui a marqué mon trajet de vie, depuis que je suis née. Alors tout simplement remercier, remercier encore et encore, pour tous ces beaux et bons moments vécus là-bas, dans cette maison de Provence que j’aime, tout simplement…

Photos du Devens vu d'en bas et vue d'en haut, de la terrasse vers la Durance

Retour à l'accueil