Fil-rouge_copie.jpgCelui que je porte autour du cou, depuis le mois d’Août dernier. Noué en deux endroits, il ne me quitte pas. Il a une signification particulière et je le garderais sur moi, tant qu’il ne se sera pas effiloché, prêt à s’en aller. Dans un monastère, un peu en retrait des circuits habituellement fréquentés, situé au sud-est de Leh, nous nous étions arrêtées, pour profiter de la quiétude de ce lieu, perché en haut de quelques montées. Là-bas, une poignée de moines nous avait ouvert des salles, fermées en temps normal et de toute beauté. Le lama s’étant éteint, sa réincarnation, en la personne d’un bambin d’à peine âgé de trois années, babillait. Nous avons été honorées de pouvoir le saluer, en lui remettant chacune une étole blanche - la khata. En la circonstance, elle était liée à un souhait de longue vie adressé à ce tout jeune lama. Dans la pratique, elle symbolise la pureté, la bienveillance, le bon présage et la compassion. En retour, le futur Lama nous avait gratifiées d’un fil rouge, que portent ceux qui en ont rencontré un. En ce moment, je me connecte assez souvent à ce fil rouge, pour le suivre et y relier mes pas…

Photo prise à l’Expo « La disparition des lucioles » - Ancienne prison Ste Anne - Avignon

 

 

Retour à l'accueil