Dans le noir...
Dans le noir...
Dans le noir...
Dans le noir...
Dans le noir...
Dans le noir...
Dans le noir...

L’église des Célestins est soudain plongée dans le noir. Nous allons vivre une expérience particulière. Munis de lampes de poche, le public - accompagné d’un guide - est invité à faire le tour des œuvres exposées, pour en comprendre le travail mené par les artistes créateurs. J’expérimente la découverte de ces œuvres qui se révèlent autrement à mes yeux, habitués à la clarté. C’est là que je suis tombée en admiration devant ces ribambelles de galets flottants, disposés au sol, sur un lit de graviers de couleur sable. En effleurant les billes d’argile, elles se mettaient à tinter contre la paroi de verre, formant des sonorités distinctes, plutôt agréables à l’oreille. Dans la nuit, la faible lumière leur donne une autre dimension, comme une révélation, une présence plus forte. De jour, cette œuvre en l’absence de reflets, ne m’avait pas autant étonnée.

Photos prises à l’Eglise des Célestins : soirée de clôture du Parcours de l’Art. Artistes dont j’ai photographié les œuvres : India Leire « The moonstone ». Flo Arnold « Coexistence ». Yael Dansault (galets flottants). Mélanie Broglio.

Photos soumises au respect du droit d’auteur : Claire Rubat du Mérac, écrivain-photographe.

Retour à l'accueil