S, comme Sagrada FamiliaS, comme Sagrada Familia
S, comme Sagrada Familia

J’ai la vingtaine légèrement froissée. Accompagnée de deux amis étudiants, nous avons quitté Montpellier pour Figueres, avec l’envie de saluer Dali dans son musée. Trop tard, il gît dans son cercueil, déposé dans le hall du musée couvert de brassées de fleurs… C’est ensuite au tour de Barcelone, à la découverte de cette ville vivante et colorée. Un lieu m’intrigue particulièrement. Une bizarrerie architecturale, un embryon de cathédrale conçue par Gaudi, l’artiste phare de Barcelone. On y pénètre par le côté gauche, flanqué de quatre tours élancées tout juste achevées. Le reste de l’édifice est à ciel ouvert, inachevé. Je grimpe dans l’une des tours avec une espèce de vertige qui me prend. Quelques touristes vont et viennent, ici et là. Le projet est à l’arrêt.

Fin décembre, j’ai pris un coupe-fil pour 13h. Je pénètre par le côté gauche, le plus ancien. La couleur de la pierre a foncé, s’est élimée. L’édifice a été consacré, comme église en 2010. A l’intérieur, l’émotion me saisit. Malgré la foule dense de touristes venus de tous horizons, j’en fais abstraction. Je suis saisie par la clarté qui baigne l’intérieur, d’une lumière joyeuse. Elle pénètre par les vitraux très colorés. Gaudi était un génie qui n’a rien laissé au hasard et conçu une église franchement avant-gardiste, par sa modernité.

Je poursuis la litanie de l’alphabet, en prenant les lettres dans le désordre.

S, comme Sagrada Familia, la Sainte famille. Je me pose dans le chœur, pour faire silence, sentir le souffle de Gaudi planer ici. Je savoure cette visite, découvre, observe. M’emplit de toute cette originalité architecturale.

Je pourrais presque me laisser aller à sautiller

Sourire et siffler devant tant de beauté,

Je suis émerveillée,

Sidére par ce trait de génie qui n’a rien laissé au hasard

Place au sacré…

Photos prises de la Sagrada Familia – Barcelone – Fin décembre 2015

Retour à l'accueil